La fourrière est une structure qui a pour mission de récupérer les véhicules en infraction. Elle est gérée par la mairie de Paris et fonctionne 24 heures sur 24.
Les horaires d’ouverture de la fourrière sont donc différents selon les jours de la semaine, mais également selon les jours de l’année. Nous allons voir çà de plus près.
Les heures d’ouverture et de fermeture de la fourrière à Paris
La fourrière de Paris est ouverte 24h/24.
Vous pouvez néanmoins faire une demande d’examen auprès de la préfecture pour connaitre les horaires. Si vous êtes à la recherche d’une fourrière à proximité de chez vous, sachez que vous pouvez contacter celle-ci au 01 71 39 04 50.
Comprendre comment fonctionne la fourrière à Paris
Comment fonctionne la fourrière à Paris? La fourrière est un lieu qui peut être utile pour une personne souhaitant faire enlever son véhicule. En effet, il s’agit d’une structure qui se charge de récupérer les voitures non roulantes et de les amener dans un centre de démolition.
La fourrière parisienne a pour mission principale de garantir la sécurité routière. Elle est également chargée d’assurer le contrôle des stationnements abusifs.
Le but principal du service municipal est d’offrir aux usagers une solution afin que ceux-ci ne soient pas verbalisés pour n’avoir pas payé leur forfait journalier ou avoir stationné sur un emplacement non autorisé. Pour cela, elle opère en collaboration avec les communes et veille à appliquer strictement la loi.
La fourrière parisienne dispose d’un local situé au 101 rue Pelleport, 75019 Paris (France). Cette adresse permet aux usagers de trouver rapidement l’endroit où effectuer l’enlèvement du véhicule moyennant divers frais supplémentaires pouvant être réglés en espèces ou par carte bancaire.
Les agents municipaux ont comme devoir de veiller au bon fonctionnement du service public et à sa qualité, pour cela ils doivent respecter toutes les conditions liées à leurs fonctions, notamment le code de la route et les normes imposant une sécurité optimale des lieux où se trouvent les véhicules dont ils assurent l’enlèvement.
Les tarifs liés à la fourrière à Paris
Il existe différents tarifs associés à la fourrière, selon le type de véhicule.
Il est possible de payer des frais fixes pour une voiture ou un scooter (de 2 à 4 €), même lorsque votre véhicule n’est pas enlevé par la fourrière.
Les tarifs sont plus élevés pour les poids lourds et les motos, puisqu’ils peuvent être retirés directement par la fourrière.
Il faut compter entre 200 et 500 € pour une voiture ou un utilitaire, selon sa taille.
Le prix dépend aussi du temps passé dans un garage de la fourrière : plus il est long, plus le prix sera élevé.
La fourrière peut facturer des frais fixes au kilomètre si elle prend en charge un véhicule qui ne roule pas depuis longtemps et dont le propriétaire n’habite pas près du lieu où il est garé. Pour connaître les tarifs liés à votre véhicule, consultez le site Internet de votre commune ou contactez directement la fourrière municipale de Paris (01 40 11 12 11).
Les services offerts par la fourrière à Paris
La fourrière est un dispositif de l’État français qui a pour but d’enlever les véhicules gênants et de les mettre en fourrière. Cette mise en fourrière est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule, sauf quelques exceptions.
Les voitures peuvent être enlevées par la fourrière à Paris pour des raisons diverses : stationnement interdit, véhicule non assuré ou en mauvais état.
La mise en fourrière s’effectue sur le lieu du problème et doit se faire dans les plus brefs délais.
Lorsque le délai est dépassé, une amende sera imposée au propriétaire du véhicule.
Il existe trois types de procédures différentes pour mettre son véhicule en fourrière à Paris : la procédure normale, la plus simple consistant à signer une décharge de responsabilités ; la récupération immédiate du véhicule ; le retrait forcée du véhicule si le propriétaire ne se présente pas au commissariat ou n’achète pas un ticket de stationnement dans un parking public dans les 48 heures suivant la notification par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il faut savoir que l’amende qui sera imposée au conducteur s’il ne dispose pas d’une assurance et qu’il circule sans permis de conduire peut atteindre 750 euros et 3 points sur son permis !
Les règles et procédures de la fourrière à Paris
La fourrière est un service de police municipale, qui a pour rôle de mettre en fourrière les véhicules gênants ou accidentés.
La fourrière n’est pas une simple dépendance du commissariat, mais est un service totalement autonome. Elle peut être utilisée par tout le monde : les particuliers, les représentants de l’autorité (maires) et des collectivités locales ainsi que par les professionnels (les garagistes).
Il existe trois types de fourrières selon le type d’objet à mettre en fourrière :
- La fourrière automobile
- La fourrière canine
- La fourrière poids lourds
Les informations utiles à connaître avant d’utiliser la fourrière à Paris
Avant de faire appel à la fourrière à Paris, il est nécessaire de connaître les différentes informations utiles à ce type d’intervention. Ces informations sont toutefois souvent méconnues des automobilistes.
La première chose importante est de savoir que le montant des frais d’enlèvement dépend du type et de l’état du véhicule. Un véhicule hors service ne sera pas forcément enlevé par la fourrière à Paris.
Il faut également savoir que cette opération est souvent gratuite pour les particuliers, sauf si votre véhicule représente un danger sur la voie publique ou qu’il a été abandonné sur un lieu privée ou public. Dans ce cas, l’enlèvement peut être payant, et cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Cependant, il faut noter que cette intervention reste gratuite pour les professionnels qui possèdent une carte grise au nom de leur société.
Le paiement doit se faire auprès du commissariat ou de la gendarmerie dont dépend le domicile du propriétaire du véhicule concernée par l’opération d’enlèvement. Enfin, il convient également de savoir que certaines compagnies interviennent sans ordonnance préalable et sans présence physique sur place (par exemple : G7). Cela permet aux clients d’être rapidement remboursés après récupérés leurs biens confiés à la compagnie en question.
Quels sont les meilleures plateformes de trading CFD pour les traders expérimentés ?
La fourrière de Paris est très importante. En effet, cette fourrière vous permet de garder votre véhicule le temps qu’il faut pour récupérer votre voiture. Vous pouvez téléphoner à la fourrière de Paris afin d’obtenir les horaires d’ouverture de la fourrière qui est ouverte du lundi au dimanche et 24 h /24.